Association MLM

Origine du mot BANKA

Le mot Banka est composé de deux syllabes significatives : BA et NKA . La première syllabe BA d’écoule d’une francisation du mot « fe’fe’ » PAH qui veut dire peuple ou population de... La seconde syllabe NKA veut dire Lumière ; flambeau, de cette analyse ressort que le mot BANKA peut se traduire en Peuple de Lumière. Selon la tradition orale, ce nom aurait été donné par les voisins. Chaque fois qu’un des chefs BANKA réussissait à repousser les ennemis au cours de la guerre d’expansion, il établissait des nouvelles frontières sur lesquelles se tenaient pendant la nuit des guetteurs ayant en main des torches de bambous allumés. Les feux se faisaient apercevoir de loin, on distinguait les frontières qui séparaient les BANKA et les autres villages. Ce voyant était appelé BANKA c’est à dire les GENS de LUMIERES. Les Banka ont retenu et adopté qu’ils sont le PEUPLE DE LUMIERE et doivent montrer le bon chemin aux autres.

En 1630 naissent des jumeaux Kami et Ngami à la chefferie Banka. Suite à une querelle de succession les jumeaux s’éloignent de leur terre natale et s’installent à Bangang-Fokam en 1660 : c’étaient des chasseurs d’éléphants. En 1690, Kami, l’ainé des jumeaux s’empare du pouvoir par la ruse et sa dynastie règne à Bangang-Fokam jusqu’alors. La tradition orale nous apprend que Bangang-Fokam a été l’objet d’agressions de ses voisins proches et lointains animés par des desseins hégémoniques. La fierté des fokamais vient de ce qu’aucun agresseur ne l’a jamais vaincu.

Désormais il avait tout pour une intronisation authentique il prit donc le pouvoir et eut pour successeurs (FO c’est à dire : Roi)

1- FO KOMCHE 2- FO KOTSE KWE 3- FO TOU’NTCHA 4- FO LEU’NDJEPEU 5- FO NKAPTIO 6- FO LEOUE 7- FO NKETCHOUANG 8- FO KOUOKOU 9- FO LEUTCHAPEU (LEWE) 10- FO NTEUNKAP 11- FO NTOUKAP 12- FO NONO Lazare 13- FO LEWE Robert 14- FO LEOUE YETENDE Thomas

Sous le règne de Fo NTUKAP (11ème Roi) Bangang-Fokam atteignit son apogée en résistant courageusement aux attaques des colons allemands vers 1900 mais il sera quand même vaincu par l’occupation allemande.